Quel armement ?
+17
RV53
bpo
spitz
foudarme
papou
Roland
Gandin
sapeur55
Melo
MDAhunter
haiko
Manu87
baou
babow
kiowa
piratkey
Jerombf74
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quel armement ?
bpo a écrit:Bonjour,
Pour ma part, j'ai le bras d'arc fléchi puis j'effectue un pousser / tirer en remontant légèrement le bras d'arc puis en le rabaissant vers le point visé (cela me permet d'optimiser ma force de traction et d'atteindre mon point d'ancrage sans difficulté) ... Je pense que cette technique m'est restée du tir au compound dans mon ancienne vie qui me permettait de passer plus facilement la barre du début de traction ...
Je n'arrive pas a grouper d'une autre manière
Très Cordialement
Bertrand
oui d'accord, mais tu expires en ouvrant ton arc ou pas ? Dans mon cas si j' inspire en montant mon arc
je ne suis pas foutu d'arriver à l'allonge, alors que si j'expire en ouvrant l' arc, pas de problèmes .
Il me semble que l' effort se fait dans l' expiration (développé couché, karaté ) bon , je parle du Karaté
parce que je l'ai pratiqué dans une lointaine jeunesse pendant 10 ans...
Je suis impatient d' avoir vos avis!!!
Invité- Invité
dans toutes les disciplines de tir, la montée en position de tir se fait durant l'inspiration... le tir est préparé durant la fin de l'inspiration puis déclenché durant l'apnée (qui ne doit pas dépasser 7 secondes) laquelle fait directement suite à l'inspiration....je ne comprends pas comment on puisse penser pouvoir optimiser son allonge alors qu'on vide ses poumons dans un même temps...la respiration ouvre les poumons et gonfle la poitrine; parallèlement la montée à l'ancrage, l'ouverture de l'arc ouvrent aussi la poitrine: ces deux mouvements sont en osmose...mais vider ses poumons au moment où l'on ouvre sa poitrine conduit à faire subir deux mouvements antagonistes au contenant (la cage thoracique) et au contenu (les poumons)...c'est completement incohérent.
le tir; la boxe thai (pour parler de quelque chose que je connais "un peu") et les développés couchés n'ont rien en commun...le tir "au posé" nécessite la stabilité absolue de la cage thoracique au moment du lâché or celle-ci ne s'obtient que durant une brève apnée...l'apnée ne peut survenir qu'à l'issue d'une inspiration sauf à vouloir mourir asphyxié....pour le tir au jeté ou de situation, c'est un peu différent...
le tir; la boxe thai (pour parler de quelque chose que je connais "un peu") et les développés couchés n'ont rien en commun...le tir "au posé" nécessite la stabilité absolue de la cage thoracique au moment du lâché or celle-ci ne s'obtient que durant une brève apnée...l'apnée ne peut survenir qu'à l'issue d'une inspiration sauf à vouloir mourir asphyxié....pour le tir au jeté ou de situation, c'est un peu différent...
mais tu expires en ouvrant ton arc ou pas
J'inspire au moment ou je positionne mon bras d'arc et effectue le début de traction puis apnée sur la fin de l'effort de traction jusqu'à mon point d'ancrage, décoche puis expiration juste après.
Très Cordialement
Bertrand
Quel armement
bonsoir,
En tir on fait la stabilisation de l'arme lors de la demi expiration.Celle ci ce fait lorsque l'arme descend en cible pour un pistolier ou lors du tassement pour un carabinier. On utilise son poid pour préparer la stabilisation et en même temps la visée.
Tout cela ce fait bien sur avec un minimum d'air dans les poumons sinon ressenti des pulsations cardiaque alors devant un gibier avec un bon stress,visée flou et manque d'air si la visée devait ce prolonger devant une cible qui n'est plus dans la position idéale.
En tir on fait la stabilisation de l'arme lors de la demi expiration.Celle ci ce fait lorsque l'arme descend en cible pour un pistolier ou lors du tassement pour un carabinier. On utilise son poid pour préparer la stabilisation et en même temps la visée.
Tout cela ce fait bien sur avec un minimum d'air dans les poumons sinon ressenti des pulsations cardiaque alors devant un gibier avec un bon stress,visée flou et manque d'air si la visée devait ce prolonger devant une cible qui n'est plus dans la position idéale.
RV53- Messages : 22
foudarme a écrit:dans toutes les disciplines de tir, la montée en position de tir se fait durant l'inspiration... le tir est préparé durant la fin de l'inspiration puis déclenché durant l'apnée (qui ne doit pas dépasser 7 secondes) laquelle fait directement suite à l'inspiration....je ne comprends pas comment on puisse penser pouvoir optimiser son allonge alors qu'on vide ses poumons dans un même temps...la respiration ouvre les poumons et gonfle la poitrine; parallèlement la montée à l'ancrage, l'ouverture de l'arc ouvrent aussi la poitrine: ces deux mouvements sont en osmose...mais vider ses poumons au moment où l'on ouvre sa poitrine conduit à faire subir deux mouvements antagonistes au contenant (la cage thoracique) et au contenu (les poumons)...c'est completement incohérent.
Merci pour ta réponse et rassure toi, même avec une séance de 300 flèches je ventile bien .
Pour moi 2 inspirations diaphragmatiques avant montée de l 'arc + expiration à 50% en ouverture de
l'arc +apnée + décoche expiration .C'est comme cela que je décoche le mieux et que je groupe le mieux.
Mais je vais tester ta méthode.
Invité- Invité
RV53 a écrit:bonsoir,
ta réponse est plus complète que la mienne...c'est exactement ça...
bon allez j' y mets mon grain de sel dans la respiration
en fait je ne fais pas attention au moment de la respiration quand j'ouvre l'arc par contre je cherche a cultiver une respiration lente abdominale quand l'arc est ouvert donc je ne bloque pas ma respiration
l'apnée a l'ouverture vous met dans l' impossibilité de tenir longtemps a pleine allonge , il vous condamne a la décoche immédiate ; si vous respirez doucement vous pouvez tenir parfois un temps très long devant un gibier : c'est la zen attitude je le cultive a l' entrainement avec un arc pas trop fort
donc en fait j'évite absolument tout bloquage dans ma respiration
pour l 'ouverture de l' arc il y a un point qui est important : la vitesse de l' ouverture , plus l'arc est puissant plus il faut mettre du rythme , la tenue en garde ( avant l' ouverture ) est aussi un élément primordial pour que la suite se passe bien , sur les arcs très puissant il faut tenir solidement l'arc le relachement de la main doit se faire en fin d'armement et non pas au début sinon on a plus de mal a ouvrir
dans votre entrainement a la gestuelle juste vous devez cultiver une position de garde standardisé le geste juste commence a se moment là
pour la chasse l'idéal est d'avoir l'arc en bas et de monter dans le mouvement
reste la position du corps l'ouverture de l'arc se fait beaucoup mieux si le corps est bien stabilisé : pied légèrement ouvert et pas serré , la position du bassin aussi joue un role ( j'ai appris ça d'un ami ostéopathe )
dernier point sur un arc de puissance bien maitrisée vous devez vous entrainez a l'ouverture lente donc changez le ryhtme d'ouverture si vous y arrivez vous etes dans la bonne maitrise du truc , vous pouvez aussi vous entrainez a une ouverture incomplète et une réouverture en suivant ou plusieurs fois , c'est là que vous verrez si vous arrivez a maitriser bien la respiration , si vous faites de l'apnée vous allez vous retrouvez comme la carpe qiu sort de l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en fait je ne fais pas attention au moment de la respiration quand j'ouvre l'arc par contre je cherche a cultiver une respiration lente abdominale quand l'arc est ouvert donc je ne bloque pas ma respiration
l'apnée a l'ouverture vous met dans l' impossibilité de tenir longtemps a pleine allonge , il vous condamne a la décoche immédiate ; si vous respirez doucement vous pouvez tenir parfois un temps très long devant un gibier : c'est la zen attitude je le cultive a l' entrainement avec un arc pas trop fort
donc en fait j'évite absolument tout bloquage dans ma respiration
pour l 'ouverture de l' arc il y a un point qui est important : la vitesse de l' ouverture , plus l'arc est puissant plus il faut mettre du rythme , la tenue en garde ( avant l' ouverture ) est aussi un élément primordial pour que la suite se passe bien , sur les arcs très puissant il faut tenir solidement l'arc le relachement de la main doit se faire en fin d'armement et non pas au début sinon on a plus de mal a ouvrir
dans votre entrainement a la gestuelle juste vous devez cultiver une position de garde standardisé le geste juste commence a se moment là
pour la chasse l'idéal est d'avoir l'arc en bas et de monter dans le mouvement
reste la position du corps l'ouverture de l'arc se fait beaucoup mieux si le corps est bien stabilisé : pied légèrement ouvert et pas serré , la position du bassin aussi joue un role ( j'ai appris ça d'un ami ostéopathe )
dernier point sur un arc de puissance bien maitrisée vous devez vous entrainez a l'ouverture lente donc changez le ryhtme d'ouverture si vous y arrivez vous etes dans la bonne maitrise du truc , vous pouvez aussi vous entrainez a une ouverture incomplète et une réouverture en suivant ou plusieurs fois , c'est là que vous verrez si vous arrivez a maitriser bien la respiration , si vous faites de l'apnée vous allez vous retrouvez comme la carpe qiu sort de l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stak- Messages : 3591
Comme Piratkey Eichler !
En outre ce type d'acquisition à la chasse vous masque derrière l'arc et élimine le mouvement de l'arc qui monte et bouge pouvant alerter le gibier, la traction se fait en inspiration tranquile et la tenue en arret de l'inspiration (apnée) avec l'expiration après le lâché de corde
En outre ce type d'acquisition à la chasse vous masque derrière l'arc et élimine le mouvement de l'arc qui monte et bouge pouvant alerter le gibier, la traction se fait en inspiration tranquile et la tenue en arret de l'inspiration (apnée) avec l'expiration après le lâché de corde
Hector de Troie- Messages : 3954
Pour ma part c'est un mix de toutes ces techniques , à l'avenant suivant la puissance de l'arc ...( je me cherche encore ....
Mais la technique Japonaise (KYUDO ,je crois ...), en présentant l'arc par dessus les épaules et le redescendant face à la cible me permet d'être toujours dans l'axe longitudinal et c'est un gros plus ....
Mais la technique Japonaise (KYUDO ,je crois ...), en présentant l'arc par dessus les épaules et le redescendant face à la cible me permet d'être toujours dans l'axe longitudinal et c'est un gros plus ....
piotr04- Messages : 204
piotr04 a écrit: c'est un gros plus ....
pour le chevreuil aussi
Détail des séquences de tir...
Lorsque j'ai commencé ma formation d'archer, on nous a fait écrire nos séquences de tir ( en classique). Je suis passé de 24 ou 25 points à moins d'une dizaine assez rapidement. Maintenant en tir instinctif, je résumerai à ça :
Bon placement de la main d'arc dans le grip et acquisition de la cible avec une légère pré-tension de la corde (comme ça la main d'arc elle bouge plus)
Respiration ventrale, blocage et montée du bras d'arc en cible avec une légère expiration que je continue jusqu'à arrivé à l'ancrage ( pas de pousser - tirer ).
Pseudo apnée et acquisition instinctive de mon tir
Décoche avec une petite expulsion d'air et relâchement ( fin d'expiration complète et relaxe du bonhomme une fois la flèche arrivée uniquement sinon la curiosité humaine fait que je baisse trop top mon bras d'arc pour voir où va la flèche, pas toujours où l'on pensait )
Donc un mixte de Stack et autres.
A savoir que j'ai longtemps travaillé la respiration ventrale par la pratique d'un art martial et depuis je fais la plupart des efforts physiques sur l'expiration et non sur l'inspiration ( travail du Shi ).
Là deux mondes se divisent: le travail physique occidental en pyramide inversé, soit travail des poumons ( ancrage vers le ciel ), le travail physique oriental en pyramide, soit travail du bas ventre ( ancrage vers la terre).
Lorsque j'ai commencé ma formation d'archer, on nous a fait écrire nos séquences de tir ( en classique). Je suis passé de 24 ou 25 points à moins d'une dizaine assez rapidement. Maintenant en tir instinctif, je résumerai à ça :
Bon placement de la main d'arc dans le grip et acquisition de la cible avec une légère pré-tension de la corde (comme ça la main d'arc elle bouge plus)
Respiration ventrale, blocage et montée du bras d'arc en cible avec une légère expiration que je continue jusqu'à arrivé à l'ancrage ( pas de pousser - tirer ).
Pseudo apnée et acquisition instinctive de mon tir
Décoche avec une petite expulsion d'air et relâchement ( fin d'expiration complète et relaxe du bonhomme une fois la flèche arrivée uniquement sinon la curiosité humaine fait que je baisse trop top mon bras d'arc pour voir où va la flèche, pas toujours où l'on pensait )
Donc un mixte de Stack et autres.
A savoir que j'ai longtemps travaillé la respiration ventrale par la pratique d'un art martial et depuis je fais la plupart des efforts physiques sur l'expiration et non sur l'inspiration ( travail du Shi ).
Là deux mondes se divisent: le travail physique occidental en pyramide inversé, soit travail des poumons ( ancrage vers le ciel ), le travail physique oriental en pyramide, soit travail du bas ventre ( ancrage vers la terre).
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
y en a un il faisait de la prose sans le savoir ,moi c'est le tir a l'arc
heureusement que j'ai tout fait en autodidacte ,parce que ça m'a l'air vachement compliquer quand vous en parlez ,je sais pas si j'aurais pu y arriver
heureusement que j'ai tout fait en autodidacte ,parce que ça m'a l'air vachement compliquer quand vous en parlez ,je sais pas si j'aurais pu y arriver
babow- Membre Bienfaiteur
goubzinov a écrit:goubzinov a écrit:Pousse-tirer, la décoche part bien.
Si, bras tendu, difficulté à venir à l'ancrage, alors que la puissance
de l'arc le permet facilement et décoche souvent éclatée
Précision:
ouverture de l'arc en EXPIRATION, de cette façon j'arrive bien à l'allonge.
J'aimerai bien connaître la façon de faire des Maitres de ce forum (Stak et ses piquets de tomates
Drum, Hector, Foudarme...)
Mine de rien, je suis ravi d'avoir suscité en partie, la réflexion sur la respiration.
Et surtout merci à tous, pour vos réponses.
Invité- Invité
Je me reconnais parfaitement dans la gestuelle de l'Antilope, et je crois aussi que le passage par moults pratiques orientales (aïkido, kendo, iaïdo...) donne l'habitude, et le plaisir physique, de travailler en ventral ; et c'est tout naturellement qu'on le réinvestit dans le tir à l'arc (ou le bûcheronnage, ou le fauchage...)
Une légère décompression pulmonaire (on ne parle pas d'expirer totalement) donne plus d'amplitude aux muscles du buste pour travailler. Des poumons pleins et bloqués me paraissent maintenant durs, et mentalement stressants.
Une légère décompression pulmonaire (on ne parle pas d'expirer totalement) donne plus d'amplitude aux muscles du buste pour travailler. Des poumons pleins et bloqués me paraissent maintenant durs, et mentalement stressants.
Manu87- Membre Bienfaiteur
alaliarc a écrit:y en a un il faisait de la prose sans le savoir ,moi c'est le tir a l'arc
+1+1+1 !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Page 2 sur 2 • 1, 2