ragondins camarguais
+23
zazarc
Big foot
philax
merlin
jackplouf
MICKEY 69/71
foudarme
Ngozo
nikou
herve22
oumpah pah
Seb.Messina
seb65
nilo
coypus
CANAIMA
arcafleche
grégonimo
Kohican
acrosylve
erwann22
BEBEL
ttk
27 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: ragondins camarguais
bravo mes petits heckel et jeckel
va falloir penser aux copains qui s'emmerdent le samedi
va falloir penser aux copains qui s'emmerdent le samedi
MICKEY 69/71- Messages : 397
Un peson ? Quelle excuse foireuse ; une balance de ménage est suffisante mais là il faut être discret avec madame qui n'apprécie pas qu'on détourne ses équipement ménagers à des fins cynégétiques...
Le plus gros que j'ai prélevé pesait 6.6 kg et son crâne au mm près a les mêmes dimensions. Je suis curieux de connaître le poids le plus élevé récolté au sein de la communauté. Dans mon coin j'ai entendu des pêcheurs piégeurs évoquant des rag de 14 kg (non, nous ne sommes pas à Plus Belle La Vie !) mais je demande à voir...
Le plus gros que j'ai prélevé pesait 6.6 kg et son crâne au mm près a les mêmes dimensions. Je suis curieux de connaître le poids le plus élevé récolté au sein de la communauté. Dans mon coin j'ai entendu des pêcheurs piégeurs évoquant des rag de 14 kg (non, nous ne sommes pas à Plus Belle La Vie !) mais je demande à voir...
CANAIMA- Messages : 2307
Effectivement 14kgrs est le poids le plus gros que j'ai entendu et vu en photo , ça fait un sacré bestiau !!! J’essaie de retrouver la photo
Whaou !!! C'est un hybride castoragondin... Merci pour la photo
un résulta plus que satisfaisant pour une première grâce à tes conseilsEstève a écrit:arcafleche a écrit:bonjour esteve,
une méthode pour tes prochains rag si tu souhaites récupérer les peaux..
500gr de gros sel
250 gr d'alun de potassium ( en pharmacie)
tout ça dissous dans 5 litres d'eau tiède dans un seau( ça dissous mieux)
tu plonges ta peau pendant 5 ou 6 jours en la remuant de tant en tant
deux ou trois astuces:
prend soin de dépouiller l'animal en respectant bien la découpe ( pattes et tete notamment)
enlève les morceaux de muscles et de gras ( en hiver surtout) au mieux mais sans découper au couteau ( tu risques de faire des trous)
avant de plonger la peau , tu peux la laver avec un détergent ou du savon , ca sera plus propre pour la suite..
au bout de deux jours de trempage , les morceaux de muscles et de gras vont se detacher , tu peux commencer a les enlever (toujours sans couteau) elles vont venir en tirant dessus ,et tu verra la peau définitive ( celle blanche et souple). tu laisses tremper encore 3 jours.
tu laisses sécher après l'avoir laver avec un savon dans un endroit ventilé ( garage par exemple)
elle va devenir un peu raide, c'est normal
une fois sèche , tu la tords dans tous les sens , elle va prendre sa souplesse naturelle
la peau de ragondin est une très belle peau , tu pourra en faire des beaux silencieux très résistants et efficaces , ou bien faire un haut de carquois dorsal pour protéger et dissimuler les empennages de tes flèches.. par exemple
en tout cas , bravo pour ton ragondin de belle taille
tu peux utiliser des entraves toutes simples sur tes flèches pour éviter que le rag ne rejoigne son trou , j'en ai "sauvé" plus d'un avec une simple rondelle coupée dans un tuyaux a gaz de cuisinière ( pas celui de la maison..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai suivi tes conseils nous allons voir le rendu dans quelque jours
je vais pouvoir confectionner deux trois accessoires avec
merci arcafleche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
grégonimo- Messages : 2938
Bravo esteve,
tu as réussi a avoir une peau bien blanche , c'est remarquable
si tu "casses" bien les fibres en la tordant ( faut pas avoir peur c'est très costaud en fait..) tu aura fais un super boulot...
tu aura des silencieux incomparables pour tes cordes
perso j'en ai collé sous des chaussons d'approche spécial "mouflon"
enfin si tu préfères la formule "séduction" a toi de voir
tu as réussi a avoir une peau bien blanche , c'est remarquable
si tu "casses" bien les fibres en la tordant ( faut pas avoir peur c'est très costaud en fait..) tu aura fais un super boulot...
tu aura des silencieux incomparables pour tes cordes
perso j'en ai collé sous des chaussons d'approche spécial "mouflon"
enfin si tu préfères la formule "séduction" a toi de voir
arcafleche- Messages : 188
Arcafleche,
Pour le sechage après le bain de 6 jours, tu procedes comment ? Est-ce que tu tends la peau ou est-ce que tu la laisses tout simplement à plat, côté poils sur le support ?
Je pense que j'ai merdé dans le séchage d'une peau de chevreuil d'hiver : le cuir sort très gondolé, super parcheminé ? As-tu une astuce ? Faut-il reprendre le trempage et le sechage ?
Pour le sechage après le bain de 6 jours, tu procedes comment ? Est-ce que tu tends la peau ou est-ce que tu la laisses tout simplement à plat, côté poils sur le support ?
Je pense que j'ai merdé dans le séchage d'une peau de chevreuil d'hiver : le cuir sort très gondolé, super parcheminé ? As-tu une astuce ? Faut-il reprendre le trempage et le sechage ?
la peau de chevreuil est assez difficile a tanner en fait..( comme le sanglier)
tu n'aura pas le résultat obtenu sur une peau de rag ( animal importé et élevé pour cette raison précise d'ailleurs)
l'effet parcheminage tient au fait que tu n'a pas cassé les fibres, la meilleure façon (pour éviter d’abîmer la peau) c'est d’éviter les méthodes expéditives ( type la ponceuse électrique...) et de reprendre le tannage même a sec en "usant" la peau sur une bûche par exemple (pas coté poil ..).
sinon essaie effectivement le retrempage avec un tannage a l'aide d' une lame type uluu , j'ai repris une peau de rag avec succés comme ca.( il faudra de toute façon reprendre la peau une fois sèche...)
le sens de séchage n'a pas d'importance , des l'instant ou tu fais sécher dans un endroit assez ventilé.
mon expérience est modeste , les vrais pro arrivent a faire des prodiges avec des peaux difficiles à tanner ( c'est un métier).
tu n'aura pas le résultat obtenu sur une peau de rag ( animal importé et élevé pour cette raison précise d'ailleurs)
l'effet parcheminage tient au fait que tu n'a pas cassé les fibres, la meilleure façon (pour éviter d’abîmer la peau) c'est d’éviter les méthodes expéditives ( type la ponceuse électrique...) et de reprendre le tannage même a sec en "usant" la peau sur une bûche par exemple (pas coté poil ..).
sinon essaie effectivement le retrempage avec un tannage a l'aide d' une lame type uluu , j'ai repris une peau de rag avec succés comme ca.( il faudra de toute façon reprendre la peau une fois sèche...)
le sens de séchage n'a pas d'importance , des l'instant ou tu fais sécher dans un endroit assez ventilé.
mon expérience est modeste , les vrais pro arrivent a faire des prodiges avec des peaux difficiles à tanner ( c'est un métier).
L'expérience c'est l'expérience ; même modeste c'est mieux que partir de zéro.
Je casse la peau sur la lame d'une machette : est-ce que le fait de réaliser cette opération avec une peau encore humide apporte un plus ?
Recommandes-tu d'étirer (clous) la peau au séchage ?
Je casse la peau sur la lame d'une machette : est-ce que le fait de réaliser cette opération avec une peau encore humide apporte un plus ?
Recommandes-tu d'étirer (clous) la peau au séchage ?
oui tu vas rompre les fibres, c'est comme ca qu'il faut faire je pense.
en revanche je suis pas fan du clouage de peau , je prefere les laisser secher tranquillement , ca permet de les manipuler et les etirer en fait avant qu'elles soient franchement sèches.. d'ou l'importance de bien les nettoyer avant le trempage ( c'est plus agreable vs l'odeur.. sans parler du dégraissage)
en revanche je suis pas fan du clouage de peau , je prefere les laisser secher tranquillement , ca permet de les manipuler et les etirer en fait avant qu'elles soient franchement sèches.. d'ou l'importance de bien les nettoyer avant le trempage ( c'est plus agreable vs l'odeur.. sans parler du dégraissage)
Esteve ne s'arrête plus .....
Je me demande quand va t il bosser moi
Bravo mon copain
Je me demande quand va t il bosser moi
Bravo mon copain
New desease ; ragaddiction !!!
Pour assouplir une peau sèche et raide utiliser de l'huile sulfonnée :
Faire fondre un savon de marseille dans 1,5 d 'huile de cuisine on obtient une émulsion ,agiter avant emploi .
Gratter la peau et la badigeonner avec le mélange puis faire pénétrer en massant avec la paume de la main la peau change de teinte : légèrement bleutée ,renouveler l'operation le lendemain la peau aura séchée :on la gratte et on recommence
Faire fondre un savon de marseille dans 1,5 d 'huile de cuisine on obtient une émulsion ,agiter avant emploi .
Gratter la peau et la badigeonner avec le mélange puis faire pénétrer en massant avec la paume de la main la peau change de teinte : légèrement bleutée ,renouveler l'operation le lendemain la peau aura séchée :on la gratte et on recommence
philax- Membre Bienfaiteur
et si on n'aime pas avoir la peau des mains bleues, on fait quoi ?
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
le cuir change de couleur uniquement ,si tu as les mains bleues ,c'est le froid
philax- Membre Bienfaiteur
Je vais essayer ça aussi dés que je rentre
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8