Hill Cheetah
+40
SINGLEBEVEL
gerfaut
Fidjbow
Seb.Messina
acrosylve
hitmantoto
Duplessis
Ti racoon
frank
Ohe
PhilB
arnaud 45
philax
hehaka
grégonimo
Fred 64
ttk
PACEGIRL
erwann22
phil_des_bois
drum
cagire31
Melo
Manu87
bois debout
pat21
L'Antilope
FASCERIAS
spitz
stak
kibok
kiowa
Hector de Troie
Noel G
antonin
hector '
haiko
besancon
Robindelarbre
Oliv'
44 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Hill Cheetah
Juste quelques mots pour remercier Jean Laurent alias "bois debout" qui vient de me vendre son longbow Howard Hill Cheetah via notre plateforme préférée! Courtoisie et sérieux du début à la fin de la transaction, je tiens à saluer ici le savoir vivre dont à fait preuve Jean Laurent à des milliers de kilomètres de moi!
Je remercie également ATO qui, outre la transaction, nous a permis de faire connaissance, et que pour ma part je consulte quotidiennement avec un plaisir toujours renouvelé.
Un petit mot bien entendu sur l'objet de cette transaction: que du bonheur!
J'appréhendais un peu le longbow, avec tout ce qu'on peut lire notamment à propos des arcs Howard Hill!!
Habitué aux 50 chevaux+ de mon recurve "maison" à base de Hoyt TD2 et Uukha HX10, les 50 du Hill "c'est du beurre"!!
Douceur à l'armement, silence, légèreté, dessin pur et simple... je suis conquis!
Toutefois, et ceci à destination des membres de la confrérie, la transition technologique est saisissante! Le longbow est très très agréable au toucher, à l'armement, à la décoche au portage etc... mais j'ai encore un peu de mal à m'imaginer en situation de chasse avec lui! Le rendement est aux antipodes de mon arc actuel, et je vais devoir faire un gros travail sur moi même pour m'y habituer... ceci étant dit, le plaisir au tir est tel que je me demande encore si je vais avoir l'abnégation suffisante pour entretenir ma technique au recurve maintenant qu'un piquet de tomate me fait quotidiennement de l'oeil au coin de mon bureau!!
Au fait, après l'avoir lu à maintes reprises, je cherche vraiment le fameux "hand shock" tant décrié par les détracteurs des piquets Hill!!
Longue vie à ATO!
Olivier
Je remercie également ATO qui, outre la transaction, nous a permis de faire connaissance, et que pour ma part je consulte quotidiennement avec un plaisir toujours renouvelé.
Un petit mot bien entendu sur l'objet de cette transaction: que du bonheur!
J'appréhendais un peu le longbow, avec tout ce qu'on peut lire notamment à propos des arcs Howard Hill!!
Habitué aux 50 chevaux+ de mon recurve "maison" à base de Hoyt TD2 et Uukha HX10, les 50 du Hill "c'est du beurre"!!
Douceur à l'armement, silence, légèreté, dessin pur et simple... je suis conquis!
Toutefois, et ceci à destination des membres de la confrérie, la transition technologique est saisissante! Le longbow est très très agréable au toucher, à l'armement, à la décoche au portage etc... mais j'ai encore un peu de mal à m'imaginer en situation de chasse avec lui! Le rendement est aux antipodes de mon arc actuel, et je vais devoir faire un gros travail sur moi même pour m'y habituer... ceci étant dit, le plaisir au tir est tel que je me demande encore si je vais avoir l'abnégation suffisante pour entretenir ma technique au recurve maintenant qu'un piquet de tomate me fait quotidiennement de l'oeil au coin de mon bureau!!
Au fait, après l'avoir lu à maintes reprises, je cherche vraiment le fameux "hand shock" tant décrié par les détracteurs des piquets Hill!!
Longue vie à ATO!
Olivier
Oliv'- Messages : 264
Re: Hill Cheetah
ça confirme ..les propriétaire de Hill ne peuvent etre que des gens biens
Robindelarbre- Messages : 1310
le hand shock qui peut m eclairer?
je ne parle pas de la traduction mais plutot du ressenti et des eventuel problemes sur nos vieux os.
merci
B.S
je ne parle pas de la traduction mais plutot du ressenti et des eventuel problemes sur nos vieux os.
merci
B.S
besancon- Messages : 75
haiko- Messages : 1499
Je me permet de rajouter ces quelques considérations personnelles en tant qu'utilisateur des arcs de cette marque depuis plus de 20 ans et sur plusieurs modèles.
Le ressenti du handshock est a mon avis du a plusieurs causes:
- l'utilisation de puissances non adaptées a la force réelle du tireur(en tirant crispé ,on ressent beaucoup plus ce phénomène)
- les anciennes poignées très profondes,ne favorisent pas une préhension relâchée pour les petites mains
- la façon dont on pousse sur la poignée peut être une source de desequilibre concernant la manière dont l'arc travaille(modification de l'equillibre dynamique de l'arc)
- enfin , ce type d'arc apprécie en général les futs lourds
Il est aussi a noter que la marque a évoluée et les barres a mine de 75# d'il y a 30 ans ont subies de nombreuse modifications:
- plusieurs tailles (et style) de poignées sont disponibles
- le renforcement des arcs pour l'utilisation du Fast flight permet de modérer les puissances utilisées.
- les tailles des arcs sont aussi sujet a diminution(ce qui pour ce type d'arc me semble plutôt être une hérésie).
En conclusion , il apparait qu'un choix judicieux au niveau puissance , géométrie(poignée) et poids des futs permet non pas de faire disparaitre(au vu de la longueur des branches, difficile)
mais de diminuer le ressenti.
sportivement
Hector.
Le ressenti du handshock est a mon avis du a plusieurs causes:
- l'utilisation de puissances non adaptées a la force réelle du tireur(en tirant crispé ,on ressent beaucoup plus ce phénomène)
- les anciennes poignées très profondes,ne favorisent pas une préhension relâchée pour les petites mains
- la façon dont on pousse sur la poignée peut être une source de desequilibre concernant la manière dont l'arc travaille(modification de l'equillibre dynamique de l'arc)
- enfin , ce type d'arc apprécie en général les futs lourds
Il est aussi a noter que la marque a évoluée et les barres a mine de 75# d'il y a 30 ans ont subies de nombreuse modifications:
- plusieurs tailles (et style) de poignées sont disponibles
- le renforcement des arcs pour l'utilisation du Fast flight permet de modérer les puissances utilisées.
- les tailles des arcs sont aussi sujet a diminution(ce qui pour ce type d'arc me semble plutôt être une hérésie).
En conclusion , il apparait qu'un choix judicieux au niveau puissance , géométrie(poignée) et poids des futs permet non pas de faire disparaitre(au vu de la longueur des branches, difficile)
mais de diminuer le ressenti.
sportivement
Hector.
hector '- Messages : 384
hector ' a écrit:.../...
.../...
Hector.
Merci pour ta participation Hector, c'est toujours intéressant d'avoir le sentiment d'un archer qui utilise ce type d'arc.
Concernant l'utilisation du FastFlight, j'ai posé la question à Craig Ekin qui fabrique les Howard Hill et sa réponse est sans ambigüité (au moins pour le Cheetah) :
"Hi Olivier:
I recommend using dacron B 50 strings as it is easier on the bows. There are a number of people that use ff on our bows, but I always like to let them know that ff is harder on any bow because it doesn't stretch when it hits bottom. As a result, the limbs of the bow are worked more."
donc il ne conseille pas le FF par soucis de confort et pour préserver l'arc, mais souligne que de nombreux archers le font.
Quelqu'un a déjà eu de mauvaises surprises avec du FF sur un Hill?
franchement ça me paraît être une espèce de légende ce truc..... tant que tes poupées tiennent le coup je vois pas comment on pourrait décider si telles ou telles branches encaisseraient ou pas les fibres modernes. Si les branches de ton arc pètent parce que tu le tires en FF... changes de facteur
Je me dis qu'à l'époque de la transition entre les fibres naturelles comme le lin et les cordes en Dacron ils devaient dire des choses de ce style.... je pense vraiment pas que ça soit quelque chose de vrai.
En ce qui concerne les renforts de poupée en eux même oui il vaut mieux prendre un matériau dur et homogène, mais le reste....
Je me dis qu'à l'époque de la transition entre les fibres naturelles comme le lin et les cordes en Dacron ils devaient dire des choses de ce style.... je pense vraiment pas que ça soit quelque chose de vrai.
En ce qui concerne les renforts de poupée en eux même oui il vaut mieux prendre un matériau dur et homogène, mais le reste....
antonin- Messages : 1083
antonin a écrit:franchement ça me paraît être une espèce de légende ce truc..... tant que tes poupées tiennent le coup je vois pas comment on pourrait décider si telles ou telles branches encaisseraient ou pas les fibres modernes. Si les branches de ton arc pètent parce que tu le tires en FF... changes de facteur
"changes de facteur" : je ne suis pas sûr qu'on puisse sortir Craig Ekin de Howard Hill Archery comme ça...!!
Plus sérieusement, je ne pense pas que les branches puissent casser, mais par contre au niveau des renforts de poupées ça pourrait engendrer une usure prématurée... en fait, il n'y a pas de renfort à proprement parler, on est dans le prolongement des laminations avec une lame centrale de plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Chez Guy ils font le rapace exactement comme ça et personne se pose la question de savoir si il accepte l'astro ou non.....
Les branches de ton arc pèteront jamais à cause de ça, ou alors il y aura une foule d'autres facteurs qui s'y ajouteront. Le cisaillement des gorges de poupées oui à la rigueur, mais là je n'en ai pas l'expérience et je pense que cet argument se justifie principalement dans les fortes puissances et/ou les cordes fines.
D'autres avis d'expérience sont bienvenus, je suis intéressé par ce débat aussi!
Les branches de ton arc pèteront jamais à cause de ça, ou alors il y aura une foule d'autres facteurs qui s'y ajouteront. Le cisaillement des gorges de poupées oui à la rigueur, mais là je n'en ai pas l'expérience et je pense que cet argument se justifie principalement dans les fortes puissances et/ou les cordes fines.
D'autres avis d'expérience sont bienvenus, je suis intéressé par ce débat aussi!
Vous avez peut être oublié le notion d'élasticité ( comme le précise C.E ), c'est peut être ce qui caractérise le plus la différence entre les fibres surtout en fin de travail des branches.Oliv' a écrit:" ff is harder on any bow because it doesn't stretch when it hits bottom
Noel G- Messages : 1088
non je ne l'ai pas oubliée, les poupées ramassent plus en astro qu'en dacron c'est vrai. Il faut donc des matériaux durs et homogènes (enfin parler de corne de buffle en disant que c'est dur et résistant.... ) mais ça ne veut pas dire que les branches ne le supporte pas.... encore une fois tant que j'aurai pas d'exemples contraires....
Franchement les gars, des cordes modernes sur un Hill ça se fait pas, même le facteur d'arc lui même le dit. Un tel arc doux , souple et sans le moindre hand shock mérite toute l'onctuosité du Dacron.
J'ai bon ?
J'ai bon ?
Hector de Troie- Messages : 3954
Tu as passé commande......Hector de Troie a écrit:Franchement les gars, des cordes modernes sur un Hill ça se fait pas, même le facteur d'arc lui même le dit. Un tel arc doux , souple et sans le moindre hand shock mérite toute l'onctuosité du Dacron.
J'ai bon ?
kiowa- Membre Bienfaiteur
MDR !!Hector de Troie a écrit:Franchement les gars, des cordes modernes sur un Hill ça se fait pas, même le facteur d'arc lui même le dit. Un tel arc doux , souple et sans le moindre hand shock mérite toute l'onctuosité du Dacron.
J'ai bon ?
Noel G- Messages : 1088
Hector de Troie a écrit:Franchement les gars, des cordes modernes sur un Hill ça se fait pas, même le facteur d'arc lui même le dit. Un tel arc doux , souple et sans le moindre hand shock mérite toute l'onctuosité du Dacron.
J'ai bon ?
J'adore...
Sans aller jusqu'à l'astro, avec lequel la corde serait immanquablement trop fine et bien peu "forgiving", sans parler de la destruction des gorges de poupées, la question du FastFlight est légitime, si on peut gagner un peu de poids de corde, je suppose que la réponse de l'arc sera meilleure.
Je pense qu'en petite puissance et à une allonge "non-gibbonesque", le FF n'est probablement pas si dangereux pour l'arc, mais à partir de 45/50# avec 30" d'allonge, c'est autre chose pour les matériaux.
Mais bon, si le facteur conseille de rester au Dacron, il y a deux motifs possibles :
- il a essayé avec du FF et à long terme les arcs ont été endommagés
- il se met à l'abri de tout problème en appliquant un principe de précaution
Quoiqu'il en soit, c'est tout de même bien sympathique à tirer un Hill! En deux semaines, j'ai déjà bien progressé, et le plaisir est au rendez-vous, c'est bien là l'essentiel!
Hector de Troie a écrit:Franchement les gars, des cordes modernes sur un Hill ça se fait pas, même le facteur d'arc lui même le dit. Un tel arc doux , souple et sans le moindre hand shock mérite toute l'onctuosité du Dacron.
J'ai bon ?
enorme !!!!!!!!
vous n'avez pas bon mon cher hector si on peut le mettre en fast ( impossible sur un hill qui sort de chez howard ) on gagne en patate et en confort surtout pour les maladroits qui s'abiment l' avant bras et on gagne en perf bien sur le mien est en astro je crois maintenant mais les poupées ont été renforcées , jele tire sans brassard malgré sa forte puissance
attention impossible a faire sur un hill standard les poupées ne sont pas adaptées a cette transformation
signé le poil a gratter
attention impossible a faire sur un hill standard les poupées ne sont pas adaptées a cette transformation
signé le poil a gratter
stak- Messages : 3591
faut retrouver la video de Chdru avec le HH du DOC sur la machine a tirer !!!
mais nan mon cher kibok une machine a tirer ce n'est point un homme et un bras d'arc un vrai bras d'arc d'homme ça amorti la petite vibration déclencheé par le tir
c'est une vidéo d'un bonhomme qui tire correctement avec ce genre d'arquebuse qu' il vous faut regarder et non point faire de fixette sur la machine a tirer
la vibration est bien moindre avec une corde fast ou astro et la corde revient moins d'ou le risque moindre de choc sur l'avant brasw
tiens pour rigoler je vous met le chrono du mien avec la corde ( je crois astro et non pas fast standard )
arc pesé et marqué a 78 à 28 et tiré par le bonhomme lui meme flèche 790 grains en bois soit environ 10 grains pas livre
165 pieds sec avec une grande constance d'un tir a l'autre a 2/3 pieds sec près
c'est exactement la vitesse que je préfère
c'est une vidéo d'un bonhomme qui tire correctement avec ce genre d'arquebuse qu' il vous faut regarder et non point faire de fixette sur la machine a tirer
la vibration est bien moindre avec une corde fast ou astro et la corde revient moins d'ou le risque moindre de choc sur l'avant brasw
tiens pour rigoler je vous met le chrono du mien avec la corde ( je crois astro et non pas fast standard )
arc pesé et marqué a 78 à 28 et tiré par le bonhomme lui meme flèche 790 grains en bois soit environ 10 grains pas livre
165 pieds sec avec une grande constance d'un tir a l'autre a 2/3 pieds sec près
c'est exactement la vitesse que je préfère
tu parles le truc avait perdu la moitie de ses boulons au bout de trois fleches !!!
kibok a écrit:tu parles le truc avait perdu la moitie de ses boulons au bout de trois fleches !!!
mais mon cher kibok ça montre bien l'avantage de l'homme sur la machine; je n'ai pas de boulons au niveau des bras enfin point encore
kibok- Membre Bienfaiteur
d'apres la croyance populaire ( mais seulement chez les sudistes) , dans l'est , c'est pas sur les bras qu'on a les boulons mais sur le casque....
les vieux comprendront.
les vieux comprendront.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
kibok- Membre Bienfaiteur
hill cheetah
spitz a écrit:d'apres la croyance populaire ( mais seulement chez les sudistes) , dans l'est , c'est pas sur les bras qu'on a les boulons mais sur le casque....
les vieux comprendront.
Ou des pointes
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 1 sur 9