CHOIX D'UN HILL????????
+33
Seb.Messina
foudarme
Manu87
zazarc
BEBEL
grégonimo
bastien45
CANAIMA
Robindelarbre
ttk
gallinago
kibok
FASCERIAS
lecaille
Duplessis
Michel Boulet
T.Rob
antonin
pierrre
pat21
haiko
drum
Hector de Troie
PACEGIRL
stak
spitz
Melo
Phil 38
cagire31
kiowa
herve22
hitmantoto
erwann22
37 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: CHOIX D'UN HILL????????
alors c'est certain pour celui qui ne voit le monde qu'au travers de schéma, d'histogramme, de pesons, de radars, et de formules aussi indigestes que déshumanisées; C'est certain Le choix d'un Hill , c'est un autre monde ....
Bienvenue sur ATO
Si c est juste pour nous refaire le coup de J M Lecaille , on a déja donné
merci
Bienvenue sur ATO
merci
ttk- Membre Bienfaiteur
Nos sommes au cœur du sujet; Pourquoi choisir un Hill et lequel et cela en réponse à son initiateur Erwann22
Celui qui emporte ma préférence c'est le traditionnel big five bien que les autres sont aussi intéressants mais cela n'a pas vraiment d'intérêt de polémiquer sur les coups et des douleurs de quiconque.
Comparer c'est bien un truc consumériste mais lorsque l'on aime on ne compare plus; On dépasse ce stade car comparer lorsque l'on aime, ce n'est plus aimer !
Pour exemple j'aime les black Widow mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de comparer l'un vis à vis de l'autre où l'un au détriment de l'autre ! d'ailleurs quel intérêt mis à part de venir dire que l'on a le plus beau et le plus gros joujou que son voisin!
Vous viendrez t'il a l'esprit de comparer votre vie et si vous deviez le faire a quoi ? a cette goutte de rosée qui se dépose sur le bec de l'oiseau où se mire les reflets de la lune ....
Allons ne tombons pas dans la facilité du jugement qui est l'antichambre de l'accusation
Celui qui emporte ma préférence c'est le traditionnel big five bien que les autres sont aussi intéressants mais cela n'a pas vraiment d'intérêt de polémiquer sur les coups et des douleurs de quiconque.
Comparer c'est bien un truc consumériste mais lorsque l'on aime on ne compare plus; On dépasse ce stade car comparer lorsque l'on aime, ce n'est plus aimer !
Pour exemple j'aime les black Widow mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de comparer l'un vis à vis de l'autre où l'un au détriment de l'autre ! d'ailleurs quel intérêt mis à part de venir dire que l'on a le plus beau et le plus gros joujou que son voisin!
Vous viendrez t'il a l'esprit de comparer votre vie et si vous deviez le faire a quoi ? a cette goutte de rosée qui se dépose sur le bec de l'oiseau où se mire les reflets de la lune ....
Allons ne tombons pas dans la facilité du jugement qui est l'antichambre de l'accusation
Invité- Invité
Je ne comprend pas cette propension à vouloir toujours créer des clivages, des rivalités et même des querelles sur la façon de concevoir sa passion pour l'archerie et au delà pour la chasse à l'arc.ttk a écrit:alors c'est certain pour celui qui ne voit le monde qu'au travers de schéma, d'histogramme, de pesons, de radars, et de formules aussi indigestes que déshumanisées; C'est certain Le choix d'un Hill , c'est un autre monde ....
Bienvenue sur ATO
merci
Je ne connais pas personnellement jean max Lecaille, bien que ce dernier m'a communiqué son virus au travers de ses écrits il y a date maintenant au même titre qu'un Coche, amr, HH, des films comme délivrance et une œuvre littéraire et philosophique comme l'art chevaleresque du tir à l'arc de Herrigel; ils font partis de ma culture comme aussi les discussions que j'ai eu avec de nombreux chasseurs et des facteurs reconnus aujourd'hui et nos escapades de chasse.
C'est mon patrimoine culturel qui m'a donné une connaissance empirique de l'archerie. Ce n'est que mon expérience qui n'éclaire que mon chemin et n 'a ni comme vocation, ni comme ambition de vous vendre quoi que ce soit.
Avant d'être chasseur, j'étais archer et avant de juger AFB, j'ai fais mes armes aussi avec de très nombreux arcs, pas loin d'une bonne centaine de marque entre ceux que j'ai acheté et ceux que l'on m'a confié et ceux que l'on m'a demandé de tester ...
Tirer avec un AFB c'est autre chose que de fixer son regard sur un chronographe ...de toute façon tout le monde n'a pas la technique et n'a pas le physique pour utiliser efficacement un flat traditionnel.C'est un instrument qui demande de faire ses gammes et je ne peux pas le conseiller à celui qui n'est pas exigeant avec lui même.
Invité- Invité
jmbing62 a écrit:C'est mon patrimoine culturel qui m'a donné une connaissance empirique de l'archerie. Ce n'est que mon expérience qui n'éclaire que mon chemin et n 'a ni comme vocation, ni comme ambition de vous vendre quoi que ce soit.
bah avec ça .......
je me demande bien ce qu'il nous reste à nous, pauvres mortels .....
BEBEL- Messages : 1496
Pas de stress on surveille l'arrivée ou pas de la grande ploume ....
Si on pouvait éviter .....
Si on pouvait éviter .....
Oui, c'est très bien, pas la peine de s'enflammer. Il n'y a aucun problème ici sur ATO du fait de chasser avec un arc plat américain, voire même un arc premier tout en bois, tant que c'est en connaissance de cause des limites et caractéristiques de l'objet, et que ça ne produit pas de déboires nuisibles à l'image et à la crédibilité de la chasse à l'arc.
Si tu fais partie des heureux élus capables de tirer partie impeccablement - physiquement et mentalement - de tels arcs pour les chasses que tu pratiques, j'en suis très heureux pour toi, comme tout le monde ici. Le but d'ATO est aussi de permettre à des archers de tirer le meilleur parti d'autres matériels, et de ne pas se priver grâce à ça de la chasse en tradi. D'où les mesures, radars, graphiques, etc... sans doute peu romantiques mais permettant d'éviter de dire et de faire des bêtises.
Aucun clivages donc, bien au contraire en fait.
Si tu fais partie des heureux élus capables de tirer partie impeccablement - physiquement et mentalement - de tels arcs pour les chasses que tu pratiques, j'en suis très heureux pour toi, comme tout le monde ici. Le but d'ATO est aussi de permettre à des archers de tirer le meilleur parti d'autres matériels, et de ne pas se priver grâce à ça de la chasse en tradi. D'où les mesures, radars, graphiques, etc... sans doute peu romantiques mais permettant d'éviter de dire et de faire des bêtises.
Aucun clivages donc, bien au contraire en fait.
Manu87- Membre Bienfaiteur
Si tu fais partie des heureux élus capables de tirer partie impeccablement - physiquement et mentalement - de tels arcs pour les chasses que tu pratiques, j'en suis très heureux pour toi, comme tout le monde ici.
Pourquoi faut il faire partie des heureux élus pour tirer un type d'arc, un archer demande, d'autres lui répondent et donnent le ressenti qu'ils ont à utiliser ce type d'arc.
Quand je lis ce genre de commentaire et celui de TTK j'ai l'impression de lire ceux d'un autre forum qui a permis la naissance de celui ci. JM L'écaille est tel qu'il est est, il a fait connaître la chasse la l'arc, il y en a eu d'autres et merci à eux pourrait on éviter de s'en servir comme d'un rabat joie. Quelques fois j'ai l'impression que ça fait ch...le monde que certains soit des passionnés...
Pourquoi faut il faire partie des heureux élus pour tirer un type d'arc, un archer demande, d'autres lui répondent et donnent le ressenti qu'ils ont à utiliser ce type d'arc.
Quand je lis ce genre de commentaire et celui de TTK j'ai l'impression de lire ceux d'un autre forum qui a permis la naissance de celui ci. JM L'écaille est tel qu'il est est, il a fait connaître la chasse la l'arc, il y en a eu d'autres et merci à eux pourrait on éviter de s'en servir comme d'un rabat joie. Quelques fois j'ai l'impression que ça fait ch...le monde que certains soit des passionnés...
Melo- Messages : 1646
Melo a écrit:
Bien d'accord avec toi Melo, pour chasser avec ce type d'arc il faut juste être passionné par la simplicité (toute relative...) de ce type d'objet et surement être un peu plus persévérant .. et surtout en se laissant plus de temps pour y parvenir (ce qui fait défaut de nos jours à notre société "du tout, tout de suite" ) mais non pas élu...
Bref Juste avoir envie... libre à chacun de porter sa croix
Robindelarbre- Messages : 1309
Soyons clair, il va de soi que c'est une excellente chose que d'être passionné, et que ce forum sert à faire échanger des personnes partageant justement la même passion, même si c'est selon des formes et des types d'arc différents (tant qu'ils sont sans roulettes bien sûr...) Le but est de fédérer et de mettre en commun, et surtout pas d'établir des hiérarchies de mérite, de pureté, d'excellence, d'authenticité, ou de je ne sais quoi encore. Surtout que ça me paraît méchamment relatif dans le domaine qui nous intéresse...
J'ai un Hill (un Ruffed Grouse fait par Craig il y a 7 ans), et deux autres longbows, et j'aime tirer avec de temps en temps, mais j'ai fait le choix rationnel et tout personnel de ne plus m'en servir pour chasser. Mon ensemble ILF est-il moins "authentique" ? Oui, sans doute, mais un Hill est moins "authentique" qu'un arc tout bois sans fenêtre creusée et sans fibre de verre, alors qui va décerner le certificat de charme et d'authenticité du matériel ?!... Nous savons par expérience que ce sont des discussions sans fin qui ne mènent à rien ; et dont les arguments sont aussi obscurs que les motivations. Alors continuons à parler des Hill (en plus ça m'intéresse vraiment, si je me laisse aller j'en commande un par an à Craig avant qu'il ne prenne sa retraite) mais en laissant de côté l'esprit de chapelle, et ça sera tout sympa.
Tiens, par exemple, qui a pu remarquer de sensibles différences de souplesse et d'agrément d'usage selon le nombre de lames de bambou utilisées, entre le Wesley et le Tembo par exemple (à longueur et puissance comparables bien sûr) ? Je ne parle pas performances, vous noterez, ça suppose un chronographe...
J'ai un Hill (un Ruffed Grouse fait par Craig il y a 7 ans), et deux autres longbows, et j'aime tirer avec de temps en temps, mais j'ai fait le choix rationnel et tout personnel de ne plus m'en servir pour chasser. Mon ensemble ILF est-il moins "authentique" ? Oui, sans doute, mais un Hill est moins "authentique" qu'un arc tout bois sans fenêtre creusée et sans fibre de verre, alors qui va décerner le certificat de charme et d'authenticité du matériel ?!... Nous savons par expérience que ce sont des discussions sans fin qui ne mènent à rien ; et dont les arguments sont aussi obscurs que les motivations. Alors continuons à parler des Hill (en plus ça m'intéresse vraiment, si je me laisse aller j'en commande un par an à Craig avant qu'il ne prenne sa retraite) mais en laissant de côté l'esprit de chapelle, et ça sera tout sympa.
Tiens, par exemple, qui a pu remarquer de sensibles différences de souplesse et d'agrément d'usage selon le nombre de lames de bambou utilisées, entre le Wesley et le Tembo par exemple (à longueur et puissance comparables bien sûr) ? Je ne parle pas performances, vous noterez, ça suppose un chronographe...
Allez un peu de sur-enchère d'authenticité....
Un selfbow taillé dans une branche d'if, y'a que ça d'authentique ma brève Lucette !
Un selfbow taillé dans une branche d'if, y'a que ça d'authentique ma brève Lucette !
pat21- Messages : 3639
Manu87 je ne sais pas a qui tu t'adresses mais il ne me semble pas avoir indiqué que l' American flat bow est un arc élitiste ? C'est toi qui parle d'élu pas moi ! je dis que c'est un arc exigeant peu être un peu plus qu'un autre d'autant plus si l'on souhaite une puissance raisonnable pour compenser son manque de rendement.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul ! tiens un waka pour exemple l'est presque tout autant alors qu'il est conceptuellement différent avec une très fort rendement au regard de sa taille, son poids, sa prise en main et sa fenêtre de tir ...car il demande une technique léchée car il ne pardonne rien et je ne suis pas certain qu'il soit le meilleur des compagnons pour la chasse.
Combien disent qu'ils ne se sentent pas assez bon pour tirer au longbow , flat et autres hybridations ....
Ce n'est que mon humble avis ! Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de mesurer un HH mis à part mettre de l'eau au moulin de ses détracteurs.
J'ai moi aussi eu cette période de comparaison au chronographe de mes bw car certains voulaient savoir si le bw était plus ou prou rapide qu'un black douglas ou un saluki ! Où encore un facteur de mes connaissances qui voulait savoir si le bw était plus rapide qu'un de ses arcs a puissance égale, poids de flèches et allonge égale; bref le truc indispensable ! comme si a la chasse 2 ou 3 pieds seconde font une différence surtout si en situation, on salope une décoche avec toutes ses implications sur le rendement de l'arc et son résultat sur le gibier .
J'ai toujours pensé que la chasse à l'arc demande de l'exigence physique mais le american flat bow demande quand a lui une plus grande implication.C'est dans ce sens qu'il est authentique car il vous apprend l'humilité ...
Ce n'est que mon avis que je partage sans aucune forme d'extrémisme à l'encontre de ceux qui vivent leur passion autrement
Bonne soirée
Ce n'est d'ailleurs pas le seul ! tiens un waka pour exemple l'est presque tout autant alors qu'il est conceptuellement différent avec une très fort rendement au regard de sa taille, son poids, sa prise en main et sa fenêtre de tir ...car il demande une technique léchée car il ne pardonne rien et je ne suis pas certain qu'il soit le meilleur des compagnons pour la chasse.
Combien disent qu'ils ne se sentent pas assez bon pour tirer au longbow , flat et autres hybridations ....
Ce n'est que mon humble avis ! Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de mesurer un HH mis à part mettre de l'eau au moulin de ses détracteurs.
J'ai moi aussi eu cette période de comparaison au chronographe de mes bw car certains voulaient savoir si le bw était plus ou prou rapide qu'un black douglas ou un saluki ! Où encore un facteur de mes connaissances qui voulait savoir si le bw était plus rapide qu'un de ses arcs a puissance égale, poids de flèches et allonge égale; bref le truc indispensable ! comme si a la chasse 2 ou 3 pieds seconde font une différence surtout si en situation, on salope une décoche avec toutes ses implications sur le rendement de l'arc et son résultat sur le gibier .
J'ai toujours pensé que la chasse à l'arc demande de l'exigence physique mais le american flat bow demande quand a lui une plus grande implication.C'est dans ce sens qu'il est authentique car il vous apprend l'humilité ...
Ce n'est que mon avis que je partage sans aucune forme d'extrémisme à l'encontre de ceux qui vivent leur passion autrement
Bonne soirée
Invité- Invité
kibok- Membre Bienfaiteur
Cet explicitation est bienvenue, et j'y souscris dans son contenu. Nous avons eu ici dans le passé quelques soucis sur des sujets de discussion analogues qui se sont embourbés et ont mis une mauvaise ambiance. C'est pour ça que les modérateurs seront toujours un peu sourcilleux sur certains thèmes, et donc le but n'était pas de te viser personnellement, surtout avec ta mise au point que tu viens de faire.
Et je ne vois pas trop non plus l'intérêt de faire le détracteur des Hill, franchement on le sait quand on en achète un que c'est lent et pas facile à utiliser, et que c'est un choix motivé par d'autres critères.
Et je ne vois pas trop non plus l'intérêt de faire le détracteur des Hill, franchement on le sait quand on en achète un que c'est lent et pas facile à utiliser, et que c'est un choix motivé par d'autres critères.
Pour faire court on dira que le bon Howard n'en avait sûrement que plus de merites ....
Non non, aucun méritekibok a écrit:Pour faire court on dira que le bon Howard n'en avait sûrement que plus de merites ....
Il avait quasiment que ça a se mettre entre les pognes!
Et si je ne me trompe, la première fois qu'il a utilisé de la fdv c'était je crois, dans le seul but de renforcer son arc en if préféré.
pat21- Messages : 3639
Détrompes toi ....bien que le choix fût bien moins prolixe qu'aujourd'hui où nous avons bien plus le choix de l'embarras que l'embarras du choix...
Un peu comme ce gosse que nous sommes tous un peu , devant la devanture du glacier et qui ne sait quel parfum choisir .....
Mon avis c'est que celui qui est apte à surmonter les difficultés d'un arc plutôt revêche avec une maitrise technique, sera capable de maitriser ceux qui seront plus tolérant ...Qui potest majus potest et minus !
Un peu comme ce gosse que nous sommes tous un peu , devant la devanture du glacier et qui ne sait quel parfum choisir .....
Mon avis c'est que celui qui est apte à surmonter les difficultés d'un arc plutôt revêche avec une maitrise technique, sera capable de maitriser ceux qui seront plus tolérant ...Qui potest majus potest et minus !
Invité- Invité
pat21 a écrit:Non non, aucun méritekibok a écrit:Pour faire court on dira que le bon Howard n'en avait sûrement que plus de merites ....
Il avait quasiment que ça a se mettre entre les pognes!
Tant qu'on parle pas de chasse je suis totalement admiratif des capacités du bonhomme
Ce post est sympa et rigolo n'ayez pas la crête près du bonnet et laissez le évoluer.
Moi j'aime les arcs, j'en change souvent ça rend humble, mais je chasse toujours avec les mêmes.
J'en ai même un très court avec plein de ficelles, dont j'ai oublié le nom, pour chasser le ragondin en canoë.
Moi j'aime les arcs, j'en change souvent ça rend humble, mais je chasse toujours avec les mêmes.
J'en ai même un très court avec plein de ficelles, dont j'ai oublié le nom, pour chasser le ragondin en canoë.
Duplessis- Messages : 285
Melo a écrit:Si tu fais partie des heureux élus capables de tirer partie impeccablement - physiquement et mentalement - de tels arcs pour les chasses que tu pratiques, j'en suis très heureux pour toi, comme tout le monde ici.
Salut Melo , c est exactement la réflexion que je me faisais!!!!!
mais pour la raison inverse et directement sur d" autres" passionnés
Loin de moi l idée , la volonté de vouloir vous nuire dans vos amours d arcs de légende
je n utilise pour ma part que mes 3 premiers arcs de chasse depuis 2004, 2 foxs the Breed et un Horne s
qui n ont comme valeur que d avoir appartenu a un excellent Ami!!! et très loin des meilleurs arcs en rendement!
Cependant ATO se distingue par tout ce travail qui lui est propre: les caractèrisations, les tests ,ect ect....
Donc en respectant tout ce travail , je n aime pas bien lire que les mesures, les tests ne servent a rien
ou que ce qui a été démontré n est que perte de temps, l empirisme étant au dessus des mesures.
respecter et se respecter c est valable dans tous les sens!! c est tout simple
bonne continuation les Zamis
ttk- Membre Bienfaiteur
bastien45- Messages : 438
C'est pas un Hill mais nos facteurs savent aussi sortir du belle ouvrages...ici un droit de chez P.Lapègue 69" 65#@28"
Flèches de 43 grammes tirées à 30m...
Aucun hand choc et ça file droit!
bastien45 a écrit:C'est pas un Hill mais nos facteurs savent aussi sortir du belle ouvrages...ici un droit de chez P.Lapègue 69" 65#@28"
ça file droit ??????,le visuel orange sur le toutou de gauche ( staffie ?) c est plus a gauche
la 3D teckel est vraiment réussie, mais tu n es pas dedans
sympa tes photos!!
ttk- Membre Bienfaiteur
Tiré par jour de grand vent!ceci explique cela.... (c'est pas des conneries le pire)ttk a écrit:bastien45 a écrit:C'est pas un Hill mais nos facteurs savent aussi sortir du belle ouvrages...ici un droit de chez P.Lapègue 69" 65#@28"
ça file droit ??????,le visuel orange sur le toutou de gauche ( staffie ?) c est plus a gauche
la 3D teckel est vraiment réussie, mais tu n es pas dedans
sympa tes photos!!
L'arc,les chiens et la photo ne sont ni à moi et pas de moi mais à mon copain Bruno Coet...
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 5 sur 8