CHOIX D'UN HILL????????
+33
Seb.Messina
foudarme
Manu87
zazarc
BEBEL
grégonimo
bastien45
CANAIMA
Robindelarbre
ttk
gallinago
kibok
FASCERIAS
lecaille
Duplessis
Michel Boulet
T.Rob
antonin
pierrre
pat21
haiko
drum
Hector de Troie
PACEGIRL
stak
spitz
Melo
Phil 38
cagire31
kiowa
herve22
hitmantoto
erwann22
37 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: CHOIX D'UN HILL????????
stak a écrit:
( impossibles avec un recurve de forte puissance et une fenetre centrée car les fut n'ont pas un spine suffisant )
Mon cher Stak,
Il suffirait que vous le demandiez gentiment pour que je vous autorise à aller fouiller dans mes remises secrètes ou peut être trouverez vous des fûts en cèdre dans des spines inimaginables même dans des voyages initiatiques générés par des doses de poire inavouables.
Duplessis- Messages : 285
AAAHHHH non hein ! faut pas ! Flatter la tendance du géant vert à tirer des arcs à éléphant , c'est pas bien ! Après , il nous regarde de haut sur le 3D de l' acapat, genre :" alors les nains, on a pris ses vitamines " . Par contre au challenge arc trap l' arrogance n' est plus de mise .
drum- Membre Bienfaiteur
ahhhh j'ai bien noté cher Duplessis cette autorisation sous réserve de déférence et de politesse , je serais exquis un point c'est tout.... avant de me précipiter tête baissée dans les dites remises
stak- Messages : 3591
drum a écrit:AAAHHHH non hein ! faut pas ! Flatter la tendance du géant vert à tirer des arcs à éléphant , c'est pas bien ! Après , il nous regarde de haut sur le 3D de l' acapat, genre :" alors les nains, on a pris ses vitamines " . Par contre au challenge arc trap l' arrogance n' est plus de mise .
Cher Drum toi qui as du temps, le goût de l'esthétique et les connaissances peut être pourrais tu venir faire une reconnaissance pour rendre service, bien entendu !
Sans être grand clerc, je pense que nous en aurons bientôt l' occasion . Si, en plus ça se passe AVANT que le géant vert d' Anglet n' arrive, sa jalousie maladive risque d' en être exacerbée .... ce qui n' est pas pour me déplaire
signé : L' hilare du Plaa
signé : L' hilare du Plaa
drum- Membre Bienfaiteur
ah ben non ça tourne toujours catastrophe les deux lascars profitent avant moi
stak a écrit:ah ben non ça tourne toujours catastrophe les deux lascars profitent avant moi
Saint Stak Martyre de l'Archerie.
Priez pour nous.
kibok- Membre Bienfaiteur
amen c'est vite dit , on voit bien que le kibok connait pas les deux artistes , ensemble c'est plutôt le diable qu' il faut invoquer que le bon dieu, et cachotiers en plus et inventifs qu ils sont....
dieu sait de quoi ils vont être capables et en plus aucune espèce de sentiment de culpabilité ne peut les animer quant il s'agit de tester mon niveau de jalousie ....
je suis d'un coup tout inquiet , circonspect , hésitant sur la bonne marche à suivre .....
peut être devrai je acheter un hill ..... ou deux
dieu sait de quoi ils vont être capables et en plus aucune espèce de sentiment de culpabilité ne peut les animer quant il s'agit de tester mon niveau de jalousie ....
je suis d'un coup tout inquiet , circonspect , hésitant sur la bonne marche à suivre .....
stak a écrit:amen c'est vite dit , on voit bien que le kibok connait pas les deux artistes , ensemble c'est plutôt le diable qu' il faut invoquer que le bon dieu, et cachotiers en plus et inventifs qu ils sont....
Mon pauvre Stak .....
J'en connais deux qui doivent bien rigoler .... j'aimerais bien en être pour les voir se bidonner .... non pas sur ton compte mais plutôt grâce à leur fou rire communicatif !
Un Hill c'est bien, deux, c'est mieux ! !
Pour marcher....Seb.Messina a écrit:
Un Hill c'est bien, deux, c'est mieux ! !
pat21- Messages : 3639
D'ailleurs, le vrai gentleman archer se les fait faire par paire numérotée.
Á must to be snob.
Pour être sérieux, le Hill est certainement un excellent arc d'entraînement car exigeant.
C'est aussi un arc qui permet un tir à la volée comme á la chasse du petit gibier.
Mais je ne pense pas que ce soit un arc très pratique pour la chasse telle que nous la pratiquons et aux exigences cynégétiques actuelles.
Il y a ce que la littérature nous a livrée. Et la dure réalité. J'ai eu comme amis les guides de chasse qui ont accompagnés les monuments de l'arc droit en Afrique.
J'y ai aussi traîner mes arcs, pas droits mais recurved et poulies, les tirs ne sont jamais effectués sur un terrain aussi plat et dégagé qu'un cours de tennis. C'est toujours broussailles, pailles et arbustes de plus les occasions sont rares. Si vous êtes accompagné le tir doit être précis pour une efficacité maximum. Si vous acceptez de prendre des risques pour vous même vous ne devez pas confronter vos compagnons à des situations dangereuses d'une recherche d'animal blessé. Le fait d'assumer ses maladresses fait réfléchir. Certains guides de chasse adorent ces situations, c'est là où leur chasse commence. mais !.. c'est une autre histoire.
J'ai eu quelques confidences de la part de ces professionnels, si ces personnages comme HH, SWINEHART tiraient comme des dieux, en condition de chasse ils devaient faire face à la limite de leurs équipements et tout n'est pas écrit dans les bouquins dédiés.
De nos jours les exigences écologiques et économiques ne permettent plus ce qui était toléré à cette époque et ce même dans l'organisation de la chasse en France.
Part de rêve, nostalgies et amour des beaux objets il en faut quand même un au râtelier de l'amateur.
Remise en perspective trés interessante Monsieur !!!
CANAIMA- Messages : 2307
+1 !CANAIMA a écrit:Remise en perspective trés interessante Monsieur !!!
je vais juste contredire ce qui est communément dit à propos de l’exigence de ce type d'arc...
j'ai toujours utilisé des recurves et depuis quelques temps les arcs que je construit moi même de type hybrid.
il y a très peu de temps je me suis mis a utilisé un piquet à tomate légèrement reflex que j'avais construit mais que je n'utilisai pas pour cause de trop forte puissance.
après une cure d'amaigrissement, remise en service de cet arc, et ô surprise, je le trouve d'une "facilité" d'utilisation incroyable !
au point que je suis suffisamment en confiance pour attaquer la saison dans 1 mois !
je sais bien que mon exemple n'a pas justement de valeur d'exemple !!, mais il ne reste que....
Duplessis a écrit:
Á must to be snob.
Of course ! Un must have. .....
Je te rejoins la dessus pat. Après avoir utilisé un recurve et un hybride c'est avec un longbow légèrement reflex que je suis le plus régulier et plus précis . Je trouve que le tir est plus "naturel" .je pense que c'est le type d'arc qui ME convient le mieux.pat21 a écrit:+1 !CANAIMA a écrit:Remise en perspective trés interessante Monsieur !!!
je vais juste contredire ce qui est communément dit à propos de l’exigence de ce type d'arc...
j'ai toujours utilisé des recurves et depuis quelques temps les arcs que je construit moi même de type hybrid.
il y a très peu de temps je me suis mis a utilisé un piquet à tomate légèrement reflex que j'avais construit mais que je n'utilisai pas pour cause de trop forte puissance.
après une cure d'amaigrissement, remise en service de cet arc, et ô surprise, je le trouve d'une "facilité" d'utilisation incroyable !
au point que je suis suffisamment en confiance pour attaquer la saison dans 1 mois !
je sais bien que mon exemple n'a pas justement de valeur d'exemple !!, mais il ne reste que....
corbow- Messages : 531
C'est très personnel. J'ai/eu des arcs du même facteur ; un recurve de 55 # @ 28 plutôt costaud, un hybride de 47 @ 28 en 62" et un autre de 53 @ 28 en 66".
Comparé à mes hybrides/longbows, je ne suis pas à l'aise ni en confiance avec mon recurve mais c'est avec cet arc que j'ai réalisé les meilleurs tirs instinctifs (snap shooting) en chasse. A part celle du plaisir et d'un minimum de qualité de tir, il n'y a pas de règle.
Comparé à mes hybrides/longbows, je ne suis pas à l'aise ni en confiance avec mon recurve mais c'est avec cet arc que j'ai réalisé les meilleurs tirs instinctifs (snap shooting) en chasse. A part celle du plaisir et d'un minimum de qualité de tir, il n'y a pas de règle.
CANAIMA- Messages : 2307
Totalement en accord...j'ai commencé avec des récurves, je tirais pas trop mal, pas de chasse à cette époque, ensuite je suis passé au piquet à tomate et là...le plaisir de tenir cet arc en main sa légèrté sa facilité a allonger et lâcher sa flèche, je me suis mis à la chasse en arrivant au Québec et pour le tir du petit gibier c'est un plaisir, c'est sur que dans un boisé dense on a plus de mal à lever un 72'' qu'un 56'' mais je chasse à terre sans problème en tree stand c'est plus délicat pour la branche du bas si le stand est petit, mais à l'approche pas de problèmes ni à l'affût, il faut prendre soins de penser à la longueur de la bête et ça ira bien, pour l'Afrique je n'y ai jamais mis les pieds mais en France et en Amérique du nord pas de problèmes avec ces arcs, en fait il faut juste aimer assez ce type d'arc pour avoir du plaisir avec et l'emmener à la chasse.pat21 a écrit:+1 !CANAIMA a écrit:Remise en perspective trés interessante Monsieur !!!
Melo- Messages : 1646
En fait j'aime tout les type d'arc....recurve, hybrid, lb et j'ai jamais eu d'arc avec lequel j'arrivais à rien.
J'arrive avec un peu de travail à me débrouiller pas trop mal avec tous.
Je suis peut être chanceux...
Bon, c'est sur que j'ai pas essayé tout les arcs qui existe, mais même avec un selfbow je me sens bien....au point d'envisager de chasser avec !
J'arrive avec un peu de travail à me débrouiller pas trop mal avec tous.
Je suis peut être chanceux...
Bon, c'est sur que j'ai pas essayé tout les arcs qui existe, mais même avec un selfbow je me sens bien....au point d'envisager de chasser avec !
Certains m'ont convaincu je ne reprendrais pas un Hill d'autant que celui que j'ai eu fût un schultz et je ne suis pas certains de retrouver la même ...saveur avec la nouvelle production de Jason et Craig Ekin, d'autant plus sur un arc pêchu et couillu ; J'ai pas souvenir de cette ruade à la décoche sur mon ex 100 livres ni de ce fameux hand shock, mais cela fait si longtemps et l'âge étant, je l'ai peut être aussi idéalisé ....
Invité- Invité
Vers quel facteur d'arc te diriges tu si ce n'est pas trop tôt pour te poser la question...?
Border ou Phoebus soit un Griffon glass less soit un black hawk
Ce sont des valeurs sûres ceci étant si je trouve un dan williams de chez Hill ou un schultz ..qui sait ?!
Pour le premier facteur, j'ai eu trois de ses arcs , un reiver, un black douglas hex4, et un griffon et l'on ma confié aussi un Khan
Pour le second, j'ai eu deux arawak et un Black hawk et l'on ma confié un Kiowa, un black feet et un lone wolf td d'ailleurs j'ai eu la primeur d'essayer son tout premier Tdln lors d'un concours avec Philippe , une merveille ...il n'est plus a son catalogue et sincèrement cela serait dommage car cet arc peut tenir largement la comparaison avec une bw ou un blacktail ...Peut être un peu moins doux qu'un bob lee, souple qu' un palmer, savoureux qu' un saxon kodiak mais là on touche à la quintessence de l'archerie
Ce sont des valeurs sûres ceci étant si je trouve un dan williams de chez Hill ou un schultz ..qui sait ?!
Pour le premier facteur, j'ai eu trois de ses arcs , un reiver, un black douglas hex4, et un griffon et l'on ma confié aussi un Khan
Pour le second, j'ai eu deux arawak et un Black hawk et l'on ma confié un Kiowa, un black feet et un lone wolf td d'ailleurs j'ai eu la primeur d'essayer son tout premier Tdln lors d'un concours avec Philippe , une merveille ...il n'est plus a son catalogue et sincèrement cela serait dommage car cet arc peut tenir largement la comparaison avec une bw ou un blacktail ...Peut être un peu moins doux qu'un bob lee, souple qu' un palmer, savoureux qu' un saxon kodiak mais là on touche à la quintessence de l'archerie
Invité- Invité
au comme tout ceci est frappé d'expérience et de vérité .....Duplessis a écrit:
Á must to be snob.
Pour être sérieux, le Hill est certainement un excellent arc d'entraînement car exigeant.
C'est aussi un arc qui permet un tir à la volée comme á la chasse du petit gibier.
Mais je ne pense pas que ce soit un arc très pratique pour la chasse telle que nous la pratiquons et aux exigences cynégétiques actuelles.
Il y a ce que la littérature nous a livrée. Et la dure réalité. J'ai eu comme amis les guides de chasse qui ont accompagnés les monuments de l'arc droit en Afrique.
J'y ai aussi traîner mes arcs, pas droits mais recurved et poulies, les tirs ne sont jamais effectués sur un terrain aussi plat et dégagé qu'un cours de tennis. C'est toujours broussailles, pailles et arbustes de plus les occasions sont rares. Si vous êtes accompagné le tir doit être précis pour une efficacité maximum. Si vous acceptez de prendre des risques pour vous même vous ne devez pas confronter vos compagnons à des situations dangereuses d'une recherche d'animal blessé. Le fait d'assumer ses maladresses fait réfléchir. Certains guides de chasse adorent ces situations, c'est là où leur chasse commence. mais !.. c'est une autre histoire.
J'ai eu quelques confidences de la part de ces professionnels, si ces personnages comme HH, SWINEHART tiraient comme des dieux, en condition de chasse ils devaient faire face à la limite de leurs équipements et tout n'est pas écrit dans les bouquins dédiés.
De nos jours les exigences écologiques et économiques ne permettent plus ce qui était toléré à cette époque et ce même dans l'organisation de la chasse en France.
Part de rêve, nostalgies et amour des beaux objets il en faut quand même un au râtelier de l'amateur.
et oui c'est une sorte de handicap que vous vous mettez pour réussir , osons se l'avouer , et ce n'est guère logique dans une affaire ou la difficulté est grande tout de même
a titre d'anecdote on peut livrer mon expérience des séances de chasse au lapin collective , comme j'ai un art consommé de rendre les choses plus complexes qu' il ne faut , j'ai usé un nombre conséquent d'arc a ce jeu au fil des années
des grands longbows toujours puissant ( jusqu' a 80livres et des brouettes ) hill, un rossini , un tout bois
le succès n'est pas venu facilement avec ces arcs , certains jours ont été associés a une terrible bredouille qui m'a valu les sourires amusés de la troupe qui me regardait goguenard: j'ai le souvenir d'une grande fierté avec un lapin tué proprement avec le rossini puissant
par contre une immense deception quand je n'avais pas réussi avec le tout bois malgré pas mal de belle occase
deux expériences avec les tao qui sont tous les deux très puissants et là oh surprise ,j'avais fait une belle journée à trois lapins avec le tao de 85 livres ....
et puis un jour j'avais pris le shaf qui m'accompagne dans les chasses montagneuses , et là alors que les conditions de chasse étaient bien identiques , le nombre de tir a peu près équivalent a ce que j'avais pu faire avec les grands droits , 4 lapins avaient payé cher la rencontre avec le schaf ....
ça n' a pas valeur de statistique mais bien sur c'est quand même un indicateur qui dit bien que le recurve avec pas mal de masse est bien plus simple a gérer en chasse pratique
( celui utilisé était puissant donc sans grande différence de ce coté avec les grands droits )
par contre pour ce qui est de la gestuelle il y a bien une étape , un gain dans la pratique du tir a l' arc a s'aventurer dans l' usage de ce type d'arc ; c'est affaire de gout et de passion .. certains sont concentrés dans leur passion sur la pratique de la chasse et c'est surement bien mieux de ne pas compliquer les choses et en rester a l'usage préconisé sur ce forum
d'autres veulent découvrir un peu tout de l' archerie , aller dans une sorte d'envie de tout connaitre du tir avec un arc et là cela serait dommage de ne pas plonger dans l'usage du grand droit mais force est de constater que ce n'est pas le plus souvent de grand archer chasseur de terrain ....
bon j'ajouterais que le mieux est surement de garder cet usage à quelques individus débutant leur ravalement , aux cheveux poivre et sel et qui n' ont plus guère d'ambition de bien réussir dans le déduit de chasse mais qui souvent garde une jolie paire d'épaule malgré leur age plus ou moins avancé et une personnalité plus ou moins affirmée
Un vrai poète ...stak a écrit:au comme tout ceci est frappé d'expérience et de vérité .....Duplessis a écrit:
Á must to be snob.
et oui c'est une sorte de handicap que vous vous mettez pour réussir , osons se l'avouer , et ce n'est guère logique dans une affaire ou la difficulté est grande tout de même
a titre d'anecdote on peut livrer mon expérience des séances de chasse au lapin collective , comme j'ai un art consommé de rendre les choses plus complexes qu' il ne faut , j'ai usé un nombre conséquent d'arc a ce jeu au fil des années
des grands longbows toujours puissant ( jusqu' a 80livres et des brouettes ) hill, un rossini , un tout bois
le succès n'est pas venu facilement avec ces arcs , certains jours ont été associés a une terrible bredouille qui m'a valu les sourires amusés de la troupe qui me regardait goguenard: j'ai le souvenir d'une grande fierté avec un lapin tué proprement avec le rossini puissant
par contre une immense deception quand je n'avais pas réussi avec le tout bois malgré pas mal de belle occase
deux expériences avec les tao qui sont tous les deux très puissants et là oh surprise ,j'avais fait une belle journée à trois lapins avec le tao de 85 livres ....
et puis un jour j'avais pris le shaf qui m'accompagne dans les chasses montagneuses , et là alors que les conditions de chasse étaient bien identiques , le nombre de tir a peu près équivalent a ce que j'avais pu faire avec les grands droits , 4 lapins avaient payé cher la rencontre avec le schaf ....
ça n' a pas valeur de statistique mais bien sur c'est quand même un indicateur qui dit bien que le recurve avec pas mal de masse est bien plus simple a gérer en chasse pratique
( celui utilisé était puissant donc sans grande différence de ce coté avec les grands droits )
par contre pour ce qui est de la gestuelle il y a bien une étape , un gain dans la pratique du tir a l' arc a s'aventurer dans l' usage de ce type d'arc ; c'est affaire de gout et de passion .. certains sont concentrés dans leur passion sur la pratique de la chasse et c'est surement bien mieux de ne pas compliquer les choses et en rester a l'usage préconisé sur ce forum
d'autres veulent découvrir un peu tout de l' archerie , aller dans une sorte d'envie de tout connaitre du tir avec un arc et là cela serait dommage de ne pas plonger dans l'usage du grand droit mais force est de constater que ce n'est pas le plus souvent de grand archer chasseur de terrain ....
bon j'ajouterais que le mieux est surement de garder cet usage à quelques individus débutant leur ravalement , aux cheveux poivre et sel et qui n' ont plus guère d'ambition de bien réussir dans le déduit de chasse mais qui souvent garde une jolie paire d'épaule malgré leur age plus ou moins avancé et une personnalité plus ou moins affirmée
J'avais loupé ça.....Melo a écrit:Si tu fais partie des heureux élus capables de tirer partie impeccablement - physiquement et mentalement - de tels arcs pour les chasses que tu pratiques, j'en suis très heureux pour toi, comme tout le monde ici.
Pourquoi faut il faire partie des heureux élus pour tirer un type d'arc, un archer demande, d'autres lui répondent et donnent le ressenti qu'ils ont à utiliser ce type d'arc.
Quand je lis ce genre de commentaire et celui de TTK j'ai l'impression de lire ceux d'un autre forum qui a permis la naissance de celui ci. JM L'écaille est tel qu'il est est, il a fait connaître la chasse la l'arc, il y en a eu d'autres et merci à eux pourrait on éviter de s'en servir comme d'un rabat joie. Quelques fois j'ai l'impression que ça fait ch...le monde que certains soit des passionnés...
erwann22- Messages : 2854
Après quelques flèches tirées aujourd'hui, c'est déconcertant de facilité à utiliser, la prise en main est évidente, bien plus qu'avec des modèles de conception plus récentes et ça ne vibre pas plus que ça à 55#....
erwann22- Messages : 2854
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 7 sur 8